
Biographie
Présentation
Je pense avoir grandi dans ce que j’appelle la fin de l’adolescence de l’espèce humaine : les années 90. Enfant, on se projetait, on imaginait des voitures volantes dès le début des années 2000. La technologie, le rêve, l’espoir, tout était mêlé. Moi, dans tout ça, je grandissais, j’observais.
Depuis toujours, j’écris, même sur les draps. Des histoires, juste comme ça. Mais Hélène 2.0 est née quand j’étais à l’université. Hélène, c’est une catharsis de mon sentiment d’évolution. Je voulais parler de la façon dont une jeune femme fait sa mue dans un monde qui la scrute pour mieux l’exploiter.
Je grandissais et mon personnage grandissait avec moi. Hélène n’est pas moi, mais plutôt un mélange de femmes que j’ai connues ou côtoyées.
J’ai écrit Hélène parce que je voulais garder un souvenir des années 2010. J’avais le sentiment de vivre le début d’un tournant. Dans la société de l’instantanéité, regarder dans le rétro, c’est ringard.
Avec les trois tomes d’Hélène écrits durant ces années, je veux montrer que l’évolution des femmes et leur action dans le présent ne sont pas spontanées. Il s’agit de l’aboutissement d’une longue phase d’introspection.